L'Internet a connu un développement spectaculaire depuis l'automne 1992 grâce à l'émergence de la technologie du World Wide Web (Web). La principale cause de son succès est sa grande simplicité.
Des problèmes d'interopérabilité sont assez vite apparus au niveau du format des documents Web. En effet, les développeurs de navigateurs Web étaient en train d'introduire des extensions propriétaires afin de pouvoir accaparer une plus grande partie du marché La situation est arrivée au point où les développeurs de documents Web devaient créer plusieurs versions de leur pages, une par navigateur.
La monté en puissance des nouvelles technologies comme l'Internet mobile (téléphones portables, PDA …), comme la multiplication des nouvelles plateformes (Windows, Linux, MacOSX) et des navigateur Web amplifie d'autant plus le problème d'interopérabilité.
Comment faire pour qu'un document Web soit accessible aux personnes déficientes visuelles, moteurs ou cognitives ?
Comment être certain que le document Web que l'on produit soit encore compatible avec les technologies de demain ? C'est le problème de la pérennité des documents Web.
Le Consortium World Wide Web (W3C) a donc été créé pour remédier à ces problèmes. Son but principal est de définir des standards pour assurer l'interopérabilité, la pérennité et l'accessibilité des documents Web.
Je ferais des présentations beaucoup plus concrètes des technologies du W3C dans les articles suivants de cette rubrique. En particulier, je parlerais de XHTML, CSS avec des exemples concrets d'utilisations.