Ce voyage au Liban a été l'occasion de rendre visite aux parents de sandra, de redécouvrir ce beau pays et de le faire découvrir pour la première fois à la famille de stéphane (les parents, Marion et Nadia). La durée du séjour était de 2 semaines et demi pour sandra et stéphane et de 8 jours pour la famille de stéphane. Le séjour a commencé le 24 Juillet et s'est terminé le 11 Août.
Quelque part entre la France et le Liban
Pendant la première partie des vacances il était plutôt question de repos. Nous avons ainsi pu apprécier le nouvel appartement de la famille de sandra qui se situe un étage au dessus de l'ancien.
Pendant cette première période nous sommes également allé rendre visite à la famille de sandra (tantes, et grand mère) à Toula.
Finalement, après cette semaine de repos, la famille de stéphane est arrivée : Philippe, Frédérique, Marion et Nadia
Arrivée de la famille de stéphane
Maintenant des vacances plus fatiguantes se préparent, l'objectif : faire visiter un maximum de choses à la famille de stéphane dans la limite de 8 jours.
Nous avons commencé par leur faire visiter Harissa. C'est une statue représentant la sainte vierge qui est un lieu de prière pour la communauté chrétienne (étrangement on y trouve quasiment en majorité des femmes voilées). Cette statue est un cadeau de la France au Liban. Elle a été conçue par l'ingénieur français Giot et achevé en 1908.
Deux grandes journées été planifiés et l'une d'elle était la visite de Baalbeck. Baalbeck est une ville située dans la plaine de la Béqaa où a été construit des temples (Jupiter, Vénus et Mercure) qui datent de l'époque romaine.
La bas c'est un lieu touristique, trop même car on se fait presque agresser par les vendeurs de souvenirs qui cherchent à tout prix à vendre. Un détail amusant est que le prix de la visite des temples est différent si on est étranger ou Libanais (plus cher pour les étrangers). On a reussi à se faire passer pour des Libanais en ne disant pas un mot au moment de présenter les billets préalablement achetés par la mère de sandra.
Baalbeck : Le temple de Bacchus
Baalbeck : Le temple de Jupiter
La deuxième grande journée était la visite des cèdres du Liban. Les cèdres sont l'emblème du drapeau libanais. La circonférence des cèdres peut atteindre jusqu'à 12 mètres. Et les plus vieux cèdres ont l'age de 3000 ans, ils sont appelés cèdres de Dieu.
Pendant ces vacances nous nous sommes également déplacé sur les routes du liban. Nous avons pu apprécier le style particulier de la conduite libanaise.
Des escaliers pour géants et une voiture typique
Une grosse différence entre le Liban et la France est le désordre. En effet au Liban, dans tous les domaines, il n'y a pas de règles, où plutôt chaque personne a ses propres règles. Ceci se voit très bien au niveau de la conduite libanaise car chacun fait attention à tout moments : par exemple il se peut que sur l'autoroute un camion fasse marche arrière alors que vous êtes lancé a 80km/h. La non existence de lois ou le non respect des lois se vérifie également au niveau du commerce : on peut trouver des magasins qui vendent des DVD à 3 euros qui sont en faite des DVD gravés, on peut également trouver des magasins qui font des soldes toute l'année avec des fausses soldes à 80%. Finalement on peut trouver le désordre au niveau des installations électriques et téléphoniques : il suffit de lever la tête pour vérifier.
Finalement nous sommes rentré en France le 11 août et la famille de stéphane le 10 août. Merci encore à toute la famille de sandra pour son formidable accueille qui nous a fait passer d'excellentes vacances.