Amaya est un client Web qui sert à la fois de navigateur et d’outil d’édition. Il a été conçu par le W3C et l’INRIA avec pour but essentiel la démonstration des nouvelles technologies Web et aider les utilisateurs à créer des pages Web valides. Avec Amaya, vous pouvez manipuler des pages Web contenant des formulaires, des tables et les caractéristiques les plus avancées de XHTML. Vous pouvez créer et éditer des expressions mathématiques dans les pages Web. Vous pouvez présenter vos documents à l’aide de feuilles de style CSS.
Amaya est un éditeur structuré : Avec la touche F2 vous pouvez sélectionner la structure englobante, ainsi les fonctions d’édition (copier, coller, attributs, etc.) s’appliqueront à ces éléments structurés.
Un document peut être édité à travers plusieurs vues synchronisées : Le menu Vues vous permet d’ouvrir la vue Structure, Source, etc. Un clic sur la ligne rouge ouvre ou ferme la seconde vue.
Un document peut être publié directement sur un serveur Web : Avec la méthode http PUT vous pouvez écrire sur un serveur à condition que vous y soyez autorisé.
Les liens peuvent être créés par un simple clic : Pour créer un lien vous pouvez directement cliquer sur une cible ou un autre document (utiliser Montrer les cibles pour visualiser les cibles disponibles).
Amaya offre des commandes avancées : Comme la numérotation des sections, la génération d’une table des matières, l’insertion d’une date de mis à jour, la transformation de structure.
Je vous invite a télécharger la version correspondant a votre systeme d’exploitation ici :
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, je tâcherai d’y répondre et de faire le nécessaire pour les prendre en compte dans la prochaine release d’Amaya.